Fiche pays Danemark

Danemark

Intitulé officiel du pays : Royaume de Danemark
Capitale : Copenhague
Superficie : 43 100 km²
Population : 56 282 d'habitants (pays le moins densément peuplé au monde)
Langue : Danois
Religion : Evangélique luthérienne
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Reine Margrethe II
Premier Ministre : Helle Thorning-Schmidt
Monnaie : : Couronne danoise (DKK)


Histoire

Le nom de « Danemark » remonte à l'ère Viking. Il est gravé dans la pierre runique de Jelling datant du dixième siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les plus anciennes traces de vie humaine au Danemark remontent à environ -12500 et il faut attendre les siècles précédents la naissance de Jésus-Christ pour voir se constituer les premières villes.

C’est après la fondation de la monarchie danoise par Gorm l’Ancien vers 936, Harald « à la dent bleue » convertit au christianisme (965) que le pays fut unifié à partir de Jelling. En ce temps et jusqu’au XIème siècle les Danois participèrent aux expéditions Vikings colonisant, commerçant et pillant partout en Europe. C'est de là-même que les conquérants des mers partaient jadis pour semer la terreur dans l'Europe tout entière.

Le Danemark a longtemps tenu un rôle majeur en Europe du Nord ainsi le royaume contrôla l’Angleterre, la Suède, la Norvège et la mer Baltique. La concrétisation de cette puissance fut traduite par l’Union scandinave scellée à Kalmar en 1397 et fut dissoute qu’en 1814 après la chute de Napoléon.

Au 19eme siècle, le mouvement nationaliste et communiste du Danemark devint puissant faisant place à une monarchie constitutionnelle en 1849.Durant les premières décennies du XXe siècle, le nouveau Parti radical et le plus ancien Parti libéral se partagent le pouvoir jetant les bases de l'état-providence actuel.



Géographie

Véritable pont entre l’Europe centrale et la péninsule scandinave, le royaume de Danemark, qui comprend aussi les îles Féroé (entre l'Écosse et l'Islande) et le colossale Groenland, est, avec une superficie totale de 43.070 km2, le plus petit des cinq États nordiques.

Malgré sa petite taille, le Danemark aligne plus de 7300km de côtes parsemées sur presque cinq cents îles. L’apparence des paysages souvent avec très peu de relief, varie selon les iles et les régions. Cependant de très nombreux lacs, des vallées et des forêts permettent de rompre la monotonie des paysages.



Economie

Ces dernières années, le Danemark a connu un cycle de forte croissance qui a fait de lui l’un des pays les plus riches d’Europe.

En raison de sa petite taille, l’économie du Danemark est très dépendante du commerce extérieur.

Le pays est l'un des plus grands exportateurs de produits agricoles. La plupart des terres danoises sont utilisées pour l'agriculture et le Danemark compte plus de 50.000 fermiers. Les principaux secteurs d'activité sont les produits chimiques et pharmaceutiques, et la biotechnologie.

Le royaume de Danemark a des ressources naturelles limitées pour le développement de l’industrie mais suffisantes pour assurer son indépendance énergétique.

Le Danemark est un pays riche, dont le PIB/habitant figure parmi les plus élevés du monde.



t

150

créateurs de voyages

r

17335

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

114411

voyageurs nous ont fait confiance

Haut