Fiche pays Norvège

Norvège

Intitulé officiel du pays : Royaume de Norvège
Capitale : Oslo
Superficie : 385 199 km2
Population : 5 096 300
Langue : Norvégien
Religion : Protestant
Institutions politiques : Démocratie parlementaire avec une monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Harald V
Premier Ministre : Erna Solberg
Monnaie : Couronne norvégienne (NOK)


Histoire

Les premières traces d’occupation humaine en Norvège remontent à 10 000 ans avant Jésus Christ.

L’histoire primitive de la Norvège est noyée dans les traditions mythologiques des Scandinaves, mais la Norvège fit véritablement son entrée sur la grande scène de l’histoire mondiale avec les Vikings. Redoutables navigateurs, ils étendirent leurs influences sur les îles Shetland, les Orcades et les Hébrides. Vers 900, Harald-à-la-belle-chevelure unifie la Norvège et devient son premier souverain. A la même époque, des Vikings partirent s'établir en Angleterre, France, Irlande et Islande. Erik le Rouge, fils d’un norvégien exile en Islande colonise le Groenland en 982. De nombreux Vikings sont partis dans d’autres pays, certains étaient des marchands qui achetaient et vendaient des marchandises, d’autres étaient des guerriers qui volaient et tuaient.

L’âge des Vikings s’achève en 1066 avec la défaite du roi de Norvège Harald Hardrada lors de la bataille de Stamford Bridge en Angleterre.

La christianisation de la Norvège se fit très progressivement et c’est au début du 17e siècle que la Norvège toute entière adopta la doctrine luthérienne.

A partir du XVIème siècle la Norvège s’unifia avec le Danemark puis avec la Suède. Elle ne retrouvera son indépendance qu’a la fin du 19eme siècle, et connaitra une période d'expansion économique qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale, en 1914. La Norvège restera neutre pendant les deux conflits mondiaux.

La découverte de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord lui apporta la prospérité dans les années 1970. Depuis, le niveau de vie de la Norvège est l’un des plus élevés du monde.


Géographie

La Norvège est un pays du nord de l’Europe situé à l’ouest de la péninsule scandinave. Surnommée « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation septentrionale, une partie du territoire se trouve en effet au nord du cercle polaire arctique, là où le soleil ne se couche jamais en été et ne se lève jamais en hiver.

Très allongé, le pays s'étend du nord au sud sur près de 1.800 km. Le relief du pays est fait de montagnes et de glaciers, et ponctué de fjords et d’une multitude de petites îles. Les points culminants se situent au sud du pays, à l'est, la chaîne est incisée de vallées plus larges aux versants plus doux que ceux des fjords de l'Ouest convergeant pour la plupart vers le fjord d'Oslo. Entouré de collines et de petites plaines, celui-ci apparaît ainsi comme le cœur du pays.



Economie

Ce petit coin de paradis au nord de l’Europe ne connait pas la crise. La Norvège démontre une croissance robuste depuis le début de la révolution industrielle. Bien qu'elle soit très dépendante de ses ressources naturelles dont le pétrole, l’hydroélectricité et la pèche, l'économie norvégienne affiche une certaine solidité et des perspectives d’avenir positives.



t

150

créateurs de voyages

r

17335

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

114411

voyageurs nous ont fait confiance

Haut