Fiche pays Suède

Suède

Intitulé officiel du pays : Royaume de Suède
Capitale : Stockholm
Superficie : 449 965 km2
Population : 9 639 741 hab.
Langue : Suédois
Religion : Chrétien
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Carl XVI Gustaf
Premier Ministre : Frederik Reinfeldt
Monnaie : Couronne suédoise (SEK)


Histoire

Il y a 14 000 ans, toute la Suède actuelle était recouverte par les glaces. Lorsque les glaciers se retirèrent, l’homme s’installa dans leur sillage. Des découvertes archéologiques prouvent que le territoire suédois fut colonisé au cours de l’âge de la pierre et remonte à environ 12 000 ans av. J.-C. Puis s’en suit la période de bronze et l’âge du fer, l’ère des grandes invasions puis de la période vendelienne avant que la population de Suède ne devient sédentaire et que l’agriculture devient la base de la vie économique et sociale du pays.

Au IXème siècle la culture vikings s’étend dans toute la Scandinavie grâce aux commerces et aux pillages et se caractérisée par une colonisation vers l’Est, le long des côtes Baltiques et jusqu’au cœur de la Russie actuelle. Durant cette même période commençait l’évangélisation de la Suède, et fut christianisée au XIème siècle.

En1250, la dynastie des Folkungs dirige le pays et décide de faire de Stockholm sa capitale.

La religion proéminante en ce temps-là entraine au XIVème siècle de nombreuses guerres entre la Russie orthodoxe et la Suède catholique. Un compromis sera signé en 1323 lors du traité de Nöteborg. Le pays devient par la suite une grande puissance européenne. C’est sous le règne de Gustave Vasa au XVème siècle que furent jetées les bases de l’Etat national suédois.

Au cours du XVIIème siècle, la Suède s’affirma progressivement comme une grande puissance européenne. Mais après avoir été vaincue, dans la grande Guerre du Nord, la Suède perdit la plus grande partie de ses provinces d’outre- Baltique et sa souveraineté s’en trouva réduite.

Elle passa d’une période de grandeur à celle de la neutralité. En effet, l’histoire contemporaine de la Suède est remarquablement pacifique, entre le 19ème et le 20ème siècle, le pays qui se proclame neutre et ne prend pas part à aucunes des batailles, ni même à la Première et à la Seconde Guerre Mondiale. Il réitère sa neutralité entre 1947 et 1991, lors de la Guerre Froide mais adhère toutefois en 1995 à l’Union Européenne


Géographie

Vaste pays de 449 964km2, la Suède est le troisième pays le plus grand d’Europe de l’Ouest, après la France et l’Espagne et le plus grand pays scandinave. Situé entre la Norvège et la mer Baltique, le pays dispose d’une frontière commune avec la Finlande au nord-ouest et est reliée au Danemark par le pont de l’Oresund au sud.

La Suède jouit d’un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale. La moitié du pays est recouvert de forêt et parsemé de 100 000 lacs.



Economie

L’économie suédoise repose très largement sur les exportations et une industrie spécialisée dans les biens d’équipement et l’automobile.

La Suède possède de grandes réserves d'eau potable, mais manque de ressources énergétiques fossiles comme le charbon ou le pétrole. Depuis 2010 le pays s’oriente vers une économie dite « éco-performante » qui consiste à adopter une nouvelle stratégie climatique et énergétique reposant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la disparition des combustibles fossiles et carbones.



t

150

créateurs de voyages

r

17086

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112767

voyageurs nous ont fait confiance

Haut