Infos pratiques Norvège

Santé

Vaccination: Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Norvège. Mais il est conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B. Au printemps ou à l'automne, si vous partez en zone rurale ou forestière, il peut être recommandé de faire un vaccin contre l'encéphalite à tiques. Consultez votre médecin. Si vous voyagez en été dans le Nord de la Norvège, en juin-juillet principalement, il est conseillé de se munir d'un bon anti-moustique, idéalement à acheter sur place pour une meilleure protection. L'eau du robinet est potable. L'infrastructure hospitalière est d'un excellent niveau. Nous vous conseillons de prendre une trousse à pharmacie avec les médicaments usuels. Munissez-vous de votre carte européenne d'assurance maladie maladie à demander une quinzaine de jour avant votre départ.

Décalage Horaire

Il n'y a pas de décallage horaire entre la France et la Norvège, qui sont dans le même fuseau. Les changements d'horaires entre l'été et l'hiver sont également aux même dates qu'en France.

Monnaie

La monnaie est la couronne norvégienne (Krone, NOK). Elle est divisée en 100 ører. Pour changer de l’argent vous pouvez emporter vos euros et les changer sur place dans les banques ou dans les bureaux de change. Le paiement par carte bancaire est très répandu. Vous pourrez également retirer des espèces dans les distributeurs automatiques des grandes villes. Le coût de la vie est élevé en Norvège. Prévoyez un budget conséquent pour vos repas.

Electricité

Le courant utilisé est de 220V et les prises sont de type européen. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

Langue

La langue officielle est le norvégien, des dialectes samis sont parlés dans le Nordland. L'anglais est couramment parlé par de nombreux habitants, jusque dans les villages. Si vous apprenez quelques mots de norvégien, cela pourra cependant faliciter l'échange avec les populations.

Climat

Par rapport à sa situation géographique, le climat norvégien est plutôt tempéré gràce au Golf Stream. Mais attention, le temps peut changer d'un instant à l'autre. Dans le Sud du pays, les températures moyenne oscillent entre 2°C en hiver et 20°C en été. Dans le Grand Nord, au dessus du cercle polaire, les températures moyennes varient de -5°C en hiver à 15°C en été.

Vêtements à emporter

Pour bien profiter de votre voyage, n'oubliez pas d'emporter des vêtements adaptés. En été, prévoyez des vêtements légers, chaussures de randonnée, une veste imperméable ou coupe-vent de type gore-tex, une polaire pour les soirées fraiches, des lunettes de soleil, un masque de sommeil pour l'été car il fait jour la nuit, un maillot et une serviette pour les activités nautiques. En hiver prévoyez principalement de quoi vous protéger de l'humidité et du vent, des vêtements chauds et sous-vètements thermiques, en laine ou en soie, ainsi qu'écharpes, bonnets et gants. Pour les activités neige, une combinaison de ski et bottes fourrées adaptées. Toute l'année, pensez à des vêtements superposables pour vous permettre de vous adapter aux variations du temps.

Pourboires

Vous pouvez donner un pourboire afin de récompenser un excellent service.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques. Cependant, demandez toujours l'autorisation des habitants avant de les photographier, surtout dans les territoires samis. Méfiez vous du climat: n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Cuisine

La nourriture est très variée en Norvège. Evidemment, il ne faudra pas manquer de goûter aux saumon norvégien grillé ou fumé, le røykelaks (le saumon d'élevage, qui est beaucoup moins cher que le saumon sauvage, est très bon), et le klippkisk, la morue salée et séchée. Les norvégiens sont friands de bonnes viandes, il faudra goûter le célèbre rennes rôti, le reindyrstek, ou son ragoût (bidos). Les gastronomes pourront également goûter de l'élan et de l'agneau.

Les fêtes

La Norvège vous offre de beaux festivals musicaux toute l'année, ainsi que des évènement sportifs ou encore culturels, relatifs au climat ou à la culture same. Quelques évènements par saison : Hiver : Festival des aurores boréales de Tromsø, la semaine Samie à Tromso en Février Printemps : Festival International de Bergen, Festival Blues and Soul d'Alta, Jour de la Constitution à Olso Eté : Festival Médiéval de Hamar, Marathon du soleil de minuit à Tromso, Festival des sports extrêmes à Voss, Festival de Jazz de Konsberg, Festival de musique MoldeJazz, La fête de Saint Olav (saint vénéré dans tout le pays), Festival International de Jazz d'Oslo, Festival Roots&blues de Voss, Festival du film norvégien à Haugesund, Festival de musique du Nordland à Bodø. Automne : Festival de Jazz de Lillehammer, Festival International du film de Bergen.

Savoir-vivre

Les norvégiens sont proches de la nature et aime avoir une vie saine. Il est interdit de fumer dans les lieux publics, ne jetez pas votre mégot par terre, et plus généralement, ayez un comportement irréprochable envers la nature, si précieuse aux yeux des norvégiens. Quand il s'agit d'aborder la chasse baleinière, les avis sont partagés, il est bon de le garder à l'esprit. Les norvégiens aiment la ponctualité et la politesse. N'oubliez pas de remercier vos hôtes, les commercants et autres interlocuteurs tels que les douaniers ou les policiers avec un takk facile et cordial. Si vous êtes invités, pensez à emmener un petit présent comme des fleurs qui sont de coutumes.

Voyager en Norvège

La Norvège est un pays sûr, même dans les grandes villes comme Oslo où vous croiserez très peu de pickpocket. Si vous faites en balade, partez équipés pour ne pas vous faire surprendre par un changement soudain de météo. Tous les bâtiments publics sont équipés pour faciliter le déplacement des handicapés.

Haut