Séjour Laponie

Terre de contraste tant par ses paysages que son environnement, la Laponie, territoire qui s'étend au nord de la Finlande, laisse dans le cœur de tous ceux qui la traverse des souvenirs inoubliables.
Nature sauvage, aurores boréales, randonnées en traîneau ou observation d'animaux comme les rennes, la Laponie séduit les aventuriers qui s'y rendent le temps d'un séjour.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un séjour en Laponie:

Un hiver en Laponie

* prix à partir de et sur une base 2 personnes

Autotours

* prix à partir de et sur une base 2 personnes

5 raisons pour faire un séjour en Laponie

Une région magique et mythique

Au plus profond de la Finlande, dans sa partie nordique, la Laponie offre des paysages de toute splendeur. L'automne par exemple, on assiste au "ruska" moment somptueux durant lequel toute la région se pare de nouvelles couleurs, mélange subtile entre le rouge et l'orange. C'est un lieu où le soleil peut ne jamais se lever en hiver ou au contraire briller toute la nuit l'été. Ce lieu mythique qu'est la Laponie crée des émotions intenses de part notamment ses espaces vastes et sa nature sauvage.

La nature sauvage

Si la Laponie présente des parties avec des terres arides, c'est aussi un pays où la nature y est sauvage, probablement la plus sauvage de l'Europe.

Les conditions climatiques n'y sont pas des plus favorables et les amplitudes thermiques sont importantes entre l'hiver et l'été. La nature doit donc s'acclimater. le Parc National Urho Kaleva Kekkonen est l'un des sites les plus fabuleux pour découvrir ses paysages surprenants au cours de randonnées par exemple. On aime ses vastes étendues qui permettent de se ressourcer.

Les aurores boréales

Phénomène lumineux très spectaculaire, les aurores boréales sont très fréquentes en Laponie, puisqu'elles se produisent plus de 200 jours par an. Se voilant d'une traînée aux couleurs magiques, le ciel prend des allures de féerie et produit une émotion immense lorsque l'on a la chance de les découvrir lors d'un séjour en Laponie. L'un des lieux d'où l'on peut observer ce phénomène naturel spectaculaire se trouve être le Parc national d’Abisko. La pureté de ce site permet d'avoir toujours un ciel dégagé pour l'observation des aurores boréales.

Le soleil de minuit

Lorsque l'on réalise son sejour Laponie durant les mois d'été, on se rend vite compte d'un autre phénomène naturel spectaculaire. En effet, il est impossible de voir la nuit tomber, puisque le soleil ne se couche jamais et brille 24h sur 24h.

C'est un phénomène très fréquent au-dessus du cercle polaire et qui se produit pendant presque 3 mois. Cela peut être une expérience unique que celle de partir en randonnée sous un soleil radieux à 22h ou 23h. Vous y verrez comme en plein jour et constaterez que les températures seront très clémentes.

Les stations de ski

La Laponie offre des terrains de jeu formidables pour tous les amateurs de glisse avec ses nombreuses stations de ski qui comportent des pistes pour tous les niveaux. Ouvrant dès octobre, on compte environ 75 stations en Laponie pour s'adonner aux joies du ski alpin ou nordique. Celles qui remportent le plus grand succès sont celles de Ruka, Ylläs, Pyhä-Luosto ou encore Levi et proposent un domaine skiable se situant entre 500 et 700 mètres d'altitude. La station de Levi est pour sa part, très prisée par les fous de glisse grâce à son parc de snowboard.

Les 5 incontournables d'un séjour Laponie

Faire du ski et d'autres activités hivernales

Avec ses nombreux domaines skiables, la Laponie permet de s'adonner au ski que cela soit de piste ou de fond ou alors elle permet également de s'initier au snowboard sur ses nombreux parcs aménagés. Pour ceux qui ne seraient pas totalement à l'aise sur des planches, la Laponie offre d'autres activités comme les promenades en raquettes, à motoneige ou les merveilleuses balades en traîneau derrière un attelage de chiens huskies ou de rennes. Si c'est le calme absolu que vous recherchez, alors mieux vaut s'adonner à la pêche en lac gelé.

Se balader en traîneau

Voici l'occasion de vivre un véritable moment d'émotion et de partage avec votre attelage. Que cela soit pour effectuer un raid ou tout simplement pour faire une balade, cette escapade à bord d'un traîneau au plus profond de la nature sauvage sera un grand moment.

Aux détours des sentiers, non seulement vous découvrirez la forêt lapone et sa richesse, mais vous pourrez également être aux premières loges pour assister aux somptueuses aurores boréales. En vous laissant conduire par votre attelage ou votre musher, vous aurez tout le loisir d'admirer paysages et traces d'animaux.

Visiter le village du père Noël

Il serait totalement incongru de faire un circuit en Laponie et de ne pas aller visiter le village du père Noël. Petits et grands tomberont sous le charme de cet endroit et vivront un pur moment de magie.

C'est non loin du mont Korvatunturi que le Père Noël gère les demandes de cadeaux, entouré de ses fidèles lutins. Toujours à l'écoute de ceux qui viennent le voir, le Père Noël dans son bureau de Rovaniemi accueille avec toute sa gentillesse les familles qui viennent lui rendre visite. L'occasion de lui donner sa liste de cadeau, ainsi qu'une carotte pour ses rennes.

Découvrir des paysages magnifiques

Veillant sur les collines arrondies, les tunturit, les forêts, lacs et marécages créent de véritables paysages de carte postale. Quand ces vastes étendues revêtent leur manteau blanc, c'est une atmosphère féerique qui s'empare de la Laponie.

Les rivières proposant un cadre idéal pour taquiner le poisson, flirtent avec les sommets enneigés du mont Halti qui se dresse fièrement à 1328 et veille avec douceur sur la région de Kilpisjärvi. Des paysages très variés qui laissent sans voix.

Aller à la rencontre des samis

Comptant plus de 6000 personnes au sein de leur peuple, les sami qui habitent les régions les plus au Nord du pays, forment la seule communauté indigène qui demeure encore aujourd'hui dans l'ensemble de l'Europe. Pour conserver leurs traditions et protéger leur culture, il existe même un parlement sami à Inari. Il serait dommage de ne pas profiter d'une excursion dans le camps de Davvi Siida dans lequel vous pourrez vivre un moment très convivial avec une famille sami et découvrir leurs us et coutumes.

t

150

créateurs de voyages

r

17096

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112833

voyageurs nous ont fait confiance

Haut