Fiche pays Danemark

Danemark

Intitulé officiel du pays : Royaume de Danemark
Capitale : Copenhague
Superficie : 43 100 km²
Population : 56 282 d'habitants (pays le moins densément peuplé au monde)
Langue : Danois
Religion : Evangélique luthérienne
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Reine Margrethe II
Premier Ministre : Lars Løkke Rasmussen
Monnaie : : Couronne danoise (DKK)


Histoire

Venez découvrir le « Danemark », dont le nom remonte à l'ère Viking. Savez-vous que ce nom est gravé dans une pierre runique qui date du 10ème siècle ? Cette pierre, appelée pierre de Juling, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Danemark est habité depuis -12500 ans avant Jésus-Christ et les premières villes apparaissent quelques siècles avant Jésus-Christ.

Partir en voyage au Danemark, c’est vivre l’aventure des Vikings qui ont semé la terreur dans toute l’Europe. Venez découvrir l’histoire de Gorm l’Ancien qui a fondé la monarchie danoise vers 936 et de Harald « à la dent bleue » qui s’est convertit au christianisme en 965. Le pays a été unifié à partir de Jelling, et jusqu’au XIème siècle les Danois ont participé aux expéditions Vikings pour piller tout l’Europe.

Le Danemark faisait partie des pays les plus puissants d'Europe devant des pays comme la Suède, l'Angleterre ou la Norvège. Cette puissance était en faite l’Union scandinave créée à Kalmar en 1397. Cette union a été dissoute en 1814 après la chute de Napoléon.

Au 19eme siècle, le mouvement nationaliste et communiste du Danemark prend de l’ampleur et fait place à une monarchie constitutionnelle en 1849. Durant les premières décennies du XXe siècle, Parti radical et le Parti libéral se partagent le pouvoir, créant les bases de l'état-providence actuel.



Géographie

Le Danemark est un véritable pont entre l’Europe centrale et la péninsule scandinave. Le Danemark est le plus petit des cinq Etats nordiques. Avev les îles Féroé, situées entre l'Écosse et l'Islande, et le Groenland, la superficie totale du Danemark est de 43.070 km2.

Le Danemark vous offre plus de 7300km de côtes sur presque cinq cents îles, avec des paysages très variés en fonction des îles et des régions visitées. Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées dans des paysages vous offrant une grande variété de lacs, des vallées et des forêts où vous pourrez partir à la recherche de la faune et de la flore.



Economie

Au cours de ces dernières années, le Danemark est devenu l’un des pays les plus riches d’Europe.


L’une des activités majoritaire du pays est l'agriculture, avec de vastes étendues de terres agricoles et plus de 50.000 agriculteurs. Le Danemark est l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles. D’autres secteurs d’activités comme la chimie, les produits pharmaceutiques, et la biotechnologie font également tourner l’économie du pays.

Le Danemark, malgré ses ressources naturelles limitées pour favoriser le développement de l’industrie, est totalement indépendant au niveau énergétique.

Le Danemark est un pays riche, dont le PIB par habitant figure parmi les plus élevés du monde.



t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut