Fiche Pays Estonie

Estonie

Nom officiel du pays : République d’Estonie
Capitale : Tallinn
Superficie : 43 698 km²
Population : 1 315 819 d’habitants.
Langue : Les Estoniens parlent l’estonien
Religion : 80 % d’Estoniens prétendent être sans religion, le reste de la population est surtout chrétienne.
Institutions politiques : République parlementaire
Chef de l'Etat : Kersti Kaljulaid
Monnaie : Euro


Histoire

Les lointains ancêtres des Estoniens seraient apparus il y a environ 9 000 ans avant Jésus-Christ. Ils s’agissait alors de peuples nomades. Les Chevaliers de l’Ordre Teutonique entreprirent de convertir au christianisme toute la région au cours de leurs croisades durant le 13e siècle. La terre d’Estonie a toujours attiré les envies de conquête des Russes ou des Suédois. Elle fut le lieu de bien des batailles et le théâtre de famines et de dévastations. Ce sont les Suédois qui vont en premier l’annexer avant que les Russes ne s’octroient le droit d’envahir et de dominer la région. Elle fut donc rattachée à l’Empire russe jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. L’Estonie réussit à se débarrasser de l’occupant russe pour tenter de gagner son indépendance. Ce rêve ne sera que de courte durée, puisqu’en 1940 l’armée rouge envahit de nouveau le territoire. Bien des années plus tard et sous la pression de l’OTAN et de l’UE, l’URSS se sent contrainte de se retirer et de quitter définitivement l’Estonie. L’Estonie devient enfin un pays totalement indépendant en 1994.


Géographie

L’Estonie est un état de l’Europe du Nord et fait partie du groupe balte avec la Lettonie et la Lituanie. Elle a comme voisins la Lettonie et la Russie, ainsi que la Finlande après avoir traversé le golfe de Finlande. Sa capitale est Talinn. L’Estonie est un pays assez plat, dont les collines ne dépassent pas les 300 mètres. Il s’agit d’un pays très boisé où la nature tient une place très importante. Les marécages nombreux entrecoupés de forêts de sapins, les nombreux lacs et rivières plantent le décor typique de la région. Au niveau du climat, le pays est assez contrasté : le nord subit l’influence de la mer Baltique et les côtes sont souvent balayées par des vents violents. Le printemps est généralement clément mais très humide, tandis que l’été peut être assez frais. Avec ses 45 000 km², l’Estonie est le plus petit état d’Europe.



Economie

L’euro a été introduit en Estonie en 2011. Le pays est membre de l’UE depuis 2004 et il mène une politique d’ouverture économique avec ses voisins. L’Estonie exporte du bois et des machines outils, mais c’est surtout dans le domaine des nouvelles technologies qu’il reste le champion : il exporte beaucoup de composants électroniques et se montre très dynamique dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Le taux de chômage avoisine les 10 %. La crise économique qui a touché l’Europe s’est fait ressentir dans la région, mais le gouvernement actuel vise le redressement économique et la relance de la croissance.



Culture

La population estonienne est composée de nombreuses minorités parmi lesquelles on compte des Russes, (encore très présents depuis leur occupation), des Biélorusses et des Ukrainiens. Au 18e siècle, l’identité nationale a commencé à se forger par la littérature et par la langue. Ce sentiment s’accroît encore au 19e siècle et touche d’autres domaines artistiques comme la poésie romantique, la musique ou le folklore traditionnel. Aujourd’hui, ce petit pays brille sur la scène internationale, où il est reconnu grâce à son théâtre, son cinéma, sa musique. Ce patrimoine est parfaitement mis en valeur dans les nombreux musées que compte le pays (plus d’une cinquantaine) et dans les nombreuses expositions qui y sont organisées.

t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut