Fiche pays Finlande

Finlande

Intitulé officiel du pays : République de Finlande
Capitale : Helsinki
Superficie : 338 144 km²
Population : 5 454 167 millions d'habitants
Langue : finnois, suédois
Religion : Evangélique luthérienne
Institutions politiques : République parlementaire
Chef de l'Etat : Sauli Miinistö
Premier Ministre : Jyrki Katainen)
Monnaie : Euro


Histoire

Les origines de la Finlande remontent à la préhistoire, le nord du territoire était peuplé originellement par la tribu Sami et le sud-ouest par des tribus germaniques. Des migrations de populations ouraliques (Baltes) s’installèrent dès les premiers siècles et formèrent ensemble le peuple finnois.

La Finlande fut pendant le Moyen-âge et jusqu’au début du 19ème siècle une partie du royaume de Suède et devint très rapidement chrétienne; elle passa sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917 en tant que Grand-duché autonome et ne retrouva son indépendance qu’en 1917 à l’instar de ses voisins Baltes.

Contrairement à des idées, la Finlande n'était pas communiste, et sous peine mécontenter son puissant voisin elle ne s’est pas joint au bloc de l'Ouest. De l’après-guerre à aujourd’hui la Finlande adopte une neutralité politique et devient rapidement un pays très prospère.


Géographie

La république de Finlande signifiant « Pays des lacs » (finnois) se situe en quasi-totalité au nord de l’Europe entre le 60e et le 70e parallèle dont un quart du territoire s’étend au-delà du cercle polaire et près d’un tiers de la population habite la zone boréale.

D’une superficie de 337 032 km², la Finlande le pays est limité à l’est par le Russie, au nord par la Norvège et au nord-ouest par la Norvège. La Finlande est un pays unitaire. Sa capitale est Helsinki depuis 1812; la ville compte un peu plus d'un demi-million d'habitants.



Economie

Après la grave récession des années 90 due à la perte brutale de ses marchés dans l’ex-URSS, l’économie finlandaise s’est rapidement adaptée à la mondialisation. Elle a connu une prospérité, symbolisée notamment par le succès industriel de Nokia.

En effet, la Finlande possède une économie de marché libre et hautement industrialisée, Son secteur économique clé est la fabrication - principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'électronique. Les forêts représentent une importante source de revenus grâce à l'exportation du bois, et représentent la seconde source d'emploi pour la population rurale.

Cependant dans un contexte de ralentissement mondial, l’économie finlandaise subit, depuis 2005, des changements structurels s’opérant aussi bien dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication que celui du Bois & Papiers. Le pays doit désormais devant faire face non seulement à une crise sur les principaux secteurs de son économie mais aussi au recul de la demande internationale.



t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut