Fiche pays Norvège

Norvège

Intitulé officiel du pays : Royaume de Norvège
Capitale : Oslo
Superficie : 385 199 km2
Population : 5 096 300 habitants
Langue : Norvégien
Religion : Protestantisme
Institutions politiques : Démocratie parlementaire avec une monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Harald V
Premier Ministre : Erna Solberg
Monnaie : Couronne norvégienne (NOK)


Histoire

Le peuplement de la Scandinavie a commencé vers 10 000 avant Jésus Christ.

L’histoire de la Norvège est rattachée à celle des Scandinaves. En revanche, le pays commence véritablement à faire parler de lui grâce aux Vikings, ces redoutables navigateurs qui dominent les îles Shetland, les Orcades et les Hébrides. Vers 900, l’ascension d’Harald à la belle chevelure au trône marque un tournant dans l’histoire de la Norvège. Le pays se rassemble autour de lui. Les Vikings se rapprochent des Anglais, des Français, des Irlandais et des Islandais. En 982, le Groenland devient une colonie norvégienne suite à l’exil d’Érik le Rouge. Certains Vikings étaient des commerçants hors pair. Ils sont partis dans les quatre coins du monde pour vendre et acheter des marchandises. D'autres Vikings s’intéressaient davantage au pillage et à la tuerie.

La saga des Vikings se termine en 1066 après la défaite du roi Harald Hardrada lors de la bataille de Stamford Bridge en Angleterre.

La période suivante est marquée par le christianisme au début du XVIIe siècle. Les Norvégiens se convertissent à la doctrine luthérienne.

La Norvège s’unit avec le Danemark, puis la Suède à partir du XVIe siècle et ne retrouve son indépendance qu’à la fin du XIXe siècle. Après cette période, elle connait une expansion économique qui dure jusqu'en 1914, début de la Première Guerre mondiale. Le pays choisit de rester neutre durant les deux Guerres mondiales.

L’économie de la Norvège connait un nouveau souffle suite à la découverte du pétrole et du gaz naturel dans la mer du Nord, synonyme de prospérité, dans les années 1970. Depuis, elle fait partie des pays les plus florissants en Europe, et même dans le monde.


Géographie

La Norvège occupe la partie nord de la Scandinavie, dans le nord de l’Europe. On la surnomme « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation géographique. En effet, le pays se situe au nord du cercle polaire arctique. Le soleil ne se couche jamais en été et ne se lève jamais en hiver.

La Norvège occupe près de 1 800 km du nord au sud. Son relief est marqué par des montagnes et des glaciers ponctués de fjords et de nombreuses petites îles. Les plus hautes montagnes du pays se trouvent dans le sud. À l'Est, on remarque surtout des chaînes montagneuses où se nichent de grandes vallées, dont les versants sont plus doux que ceux des fjords de l'ouest. Ces derniers affluent vers le fjord d'Oslo où l’on aperçoit des collines et des petites plaines considérées comme le cœur du pays.



Economie

La Norvège fait partie des pays européens où il fait bon vivre. Son économie connait une croissance robuste et affiche des perspectives d’avenir positives, et ce, depuis le début de la révolution industrielle. Le pays ne connait pas la crise, même si son économie dépend en grande partie des ressources naturelles comme l’hydroélectricité, le pétrole et la pêche.



t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut