Fiche pays Suède

Suède

Intitulé officiel du pays : Royaume de Suède
Capitale : Stockholm
Superficie : 449 965 km2
Population : 9 639 741 hab.
Langue : Suédois
Religion : Chrétienne
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Monnaie : Couronne suédoise (SEK)

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Suède :

Voyage en Suède : Le spécialiste du voyage sur mesure

Histoire


D’après les historiens, le territoire suédois actuel était recouvert par la glace il y a 14 000 ans. Dès que les glaciers se retirèrent, l’homme commença à s’y établir. Selon des découvertes archéologiques récentes, la Suède fut colonisée pendant l’âge de pierre jusqu’à environ 12 000 ans avant Jésus Christ, suivie de la période de bronze et de l’âge du fer, de l’ère des grandes invasions et de la période vendelienne. La population de la Suède devient ensuite sédentaire et pratique l’agriculture qui est aujourd’hui la base de son économie.

Les Vikings s’établissent dans toute la Scandinavie au IXe siècle. Ce peuple de guerriers est aussi connu en tant que peuple de commerçants. Les villes situées le long des côtes baltes et même celles situées au cœur de la Russie actuelle tombent sous leur coupe. À cette époque débute l’évangélisation de la Suède. Le pays adopte la doctrine du christianisme au Xe siècle. Stockholm est devenue la capitale de la Suède en 1250, sous la dynastie des Folkungs. L’expansion de la religion au XIVe siècle est à l’origine de nombreuses guerres qui opposent la Russie orthodoxe et la Suède catholique. Pour mettre un frein à celles-ci, les deux pays signent le traité de Nöteborg en 1323. Cette paix influe sur l’économie du pays qui devient une grande puissance européenne. Les bases de l’État suédois actuel ont été érigées sous le règne de Gustave Vasa au XVe siècle.

La Suède renforce sa place parmi les grandes puissances européennes au cours du XVIIe siècle. Néanmoins, sa défaite durant la Grande Guerre du Nord porte atteinte à sa souveraineté. Elle perd une grande partie de son territoire, notamment les provinces d’Outre-Baltique. Après la Grande Guerre du Nord, la Suède choisit la neutralité au niveau de la politique, et ce, entre le XIXe et le XXe siècle. Le pays ne prend part à aucune guerre, qu'il s'agisse de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre froide, entre 1947 et 1991, elle réitère sa neutralité. En revanche, la Suède choisit d’intégrer l’Union européenne en 1995.

Géographie


La Suède est un vaste territoire de 449 964 km². Elle se hisse à la troisième place des plus grands pays d’Europe de l’Ouest, après la France et l’Espagne. D’ailleurs, la Suède est le plus grand pays scandinave. Elle se situe au bord de la Norvège, de la mer Baltique et de la Finlande. Elle partage des frontières avec le Danemark. Le climat de la Suède est relativement tempéré en dépit de sa situation géographique proche de l’Arctique. Son paysage est marqué par des kilomètres de forêt parsemée de 100 000 lacs.

Haut