Fiche pays Suède

Suède

Intitulé officiel du pays : Royaume de Suède
Capitale : Stockholm
Superficie : 449 965 km2
Population : 9 639 741 hab.
Langue : Suédois
Religion : Chrétienne
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Chef de l'État : Carl XVI Gustaf
Premier Ministre : Stefan Löfven
Monnaie : Couronne suédoise (SEK)


Histoire

D’après les historiens, le territoire suédois actuel était recouvert par la glace il y a 14 000 ans. Dès que les glaciers se retirèrent, l’homme commença à s’y établir. Selon des découvertes archéologiques récentes, la Suède fut colonisée pendant l’âge de pierre jusqu’à environ 12 000 ans avant Jésus Christ, suivie de la période de bronze et de l’âge du fer, de l’ère des grandes invasions et de la période vendelienne. La population de la Suède devient ensuite sédentaire et pratique l’agriculture qui est aujourd’hui la base de son économie.

Les Vikings s’établissent dans toute la Scandinavie au IXe siècle. Ce peuple de guerriers est aussi connu en tant que peuple de commerçants. Les villes situées le long des côtes baltes et même celles situées au cœur de la Russie actuelle tombent sous leur coupe. À cette époque débute l’évangélisation de la Suède. Le pays adopte la doctrine du christianisme au Xe siècle.

Stockholm est devenue la capitale de la Suède en 1250, sous la dynastie des Folkungs.

L’expansion de la religion au XIVe siècle est à l’origine de nombreuses guerres qui opposent la Russie orthodoxe et la Suède catholique. Pour mettre un frein à celles-ci, les deux pays signent le traité de Nöteborg en 1323. Cette paix influe sur l’économie du pays qui devient une grande puissance européenne. Les bases de l’État suédois actuel ont été érigées sous le règne de Gustave Vasa au XVe siècle.

La Suède renforce sa place parmi les grandes puissances européennes au cours du XVIIe siècle. Néanmoins, sa défaite durant la Grande Guerre du Nord porte atteinte à sa souveraineté. Elle perd une grande partie de son territoire, notamment les provinces d’Outre-Baltique.

Après la Grande Guerre du Nord, la Suède choisit la neutralité au niveau de la politique, et ce, entre le XIXe et le XXe siècle. Le pays ne prend part à aucune guerre, qu'il s'agisse de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre froide, entre 1947 et 1991, elle réitère sa neutralité. En revanche, la Suède choisit d’intégrer l’Union européenne en 1995.


Géographie

La Suède est un vaste territoire de 449 964 km². Elle se hisse à la troisième place des plus grands pays d’Europe de l’Ouest, après la France et l’Espagne. D’ailleurs, la Suède est le plus grand pays scandinave. Elle se situe au bord de la Norvège, de la mer Baltique et de la Finlande. Elle partage des frontières avec le Danemark.

Le climat de la Suède est relativement tempéré en dépit de sa situation géographique proche de l’Arctique. Son paysage est marqué par des kilomètres de forêt parsemée de 100 000 lacs.



Économie

Les exportations et l’industrie spécialisée dans les biens d’équipement et l’automobile occupent une grande partie de l’économie suédoise.

La Suède fait des pays européens possédant de grandes réserves d'eau potable. Cependant, le pays ne dispose pas de ressources énergétiques fossiles ; la Suède n'a ni pétrole ni charbon. Afin de combler ses besoins en électricité, depuis 2010, la Suède a adopté ce que l’on appelle une économie « écoperformante ». Il s’agit d’utiliser des sources d’énergie respectueuses de l’environnement.

t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut