Infos pratiques Suède

Santé

Vaccination : Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Suède. Mais il est conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B. Au printemps ou à l'automne, si vous partez en zone rurale ou forestière, il peut être recommandé de faire un vaccin contre l'encéphalite à tiques. Consultez votre médecin. Si vous voyagez en été dans le Nord de la Suède, en juin-juillet principalement, il est conseillé de se munir d'un bon anti-moustique, idéalement à acheter sur place pour une meilleure protection. L'eau du robinet est potable. L'infrastructure hospitalière est d'un excellent niveau. Nous vous conseillons de prendre une trousse à pharmacie avec les médicaments usuels. Munissez-vous de votre carte européenne d'assurance maladie maladie à demander une quinzaine de jour avant votre départ.

Décalage Horaire

Il n'y a pas de décallage horaire entre la France et la Suède, qui sont dans le même fuseau. Les changements d'horaires entre l'été et l'hiver sont également aux même dates qu'en France.

Monnaie

La monnaie est la couronne suédoise (Krona, SKR). Elle est divisée en 100 öre. Pour changer de l’argent vous pouvez emporter vos euros et les changer sur place dans les banques ou dans les bureaux de change. Le paiement par carte bancaire est très répandu. Vous pourrez également retirer des espèces dans les distributeurs automatiques des grandes villes. Le coût de la vie est élevé en Suède. Prévoyez un budget conséquent pour vos repas.

Electricité

Le courant utilisé est de 220V et les prises sont de type européen. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

Langue

La langue officielle est le suédois, mais le finnois est également parlé par la majorité de la population (et 6% de la population parle le finnois en première langue). Des dialectes samis sont parlés en Laponie. L'anglais est couramment parlé par de nombreux habitants, jusque dans les villages. Si vous apprenez quelques mots de suédois, cela pourra cependant faliciter l'échange avec les populations.

Climat

Le climat suédois est plutôt tempéré gràce au Golf Stream au large de la Norvège. Mais attention, le temps peut changer d'un instant à l'autre. Dans la partie Sud du pays, les températures moyenne oscillent entre -5°C en hiver et 22°C en été. En Laponie, au dessus du cercle polaire, les températures moyennes varient de -15°C en hiver à 12°C en été.

Vêtements à emporter

Pour bien profiter de votre voyage, n'oubliez pas d'emporter des vêtements adaptés. En été, prévoyez des vêtements légers, chaussures de randonnée, une veste imperméable ou coupe-vent de type gore-tex, une polaire pour les soirées fraiches, des lunettes de soleil, un masque de sommeil pour l'été car il fait jour la nuit, un maillot et une serviette pour les activités nautiques et les saunas. En hiver prévoyez principalement de quoi vous protéger de l'humidité et du vent, des vêtements chauds et sous-vètements thermiques, en laine ou en soie, ainsi que écharpes, bonnets et gants. Pour les activités neige, une combinaison de ski et bottes fourrées adaptées. Toute l'année, pensez à des vêtements superposables pour vous permettre de vous adapter aux variations du temps.

Pourboires

Vous pouvez donner un pourboire afin de récompenser un excellent service.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques. Cependant, demandez toujours l'autorisation des habitants avant de les photographier, surtout dans les territoires samis. Méfiez vous du climat: n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Cuisine

La gastronomie suédoise trouve son origine dans des plats à base de poisson et de pomme de terre. Aujourd'hui de nombreux chefs rivalisent d'ingénuosité, fusionnant les recettes traditionnelles avec d'autres influences, placant ainsi la gastronomie suédoise au rang des meilleurs tables européennes. La cuisine traditionnelle est faite de husmanskost (ingrédients du quotidien) comme les boulettes de viandes suédoises, la pytt i panna (purée de pomme de terre et betterave surmontée d'un oeuf). Véritable plat typique, goutez le smörgasbord. Plus ou moins aimé des suédois, le surströmming est une conserve de hareng de la Batique fermenté, avis aux plus courageux ! Vous pourrez goûter de très bonne viandes de gibier, comme le rennes ou l'élan. Ne manquez pas le petit pêché mignon des suédois : le kannelbullar, petit pain à la cannelle.

Les fêtes

La Suède vous propose de nombreux évènements toute l'année sur les thèmes de la musique, les traditions religieuses ou médiévales, mais aussi de beaux marchés quand l'hiver approche.
Quelques évènements par saison :

  • Hiver : Marché d'hiver de Jokkmok en terre same, Marché de Noël de Gamla Stan à Stockholm, Festival de la neige à Kiruna, Festival International de Göteborg
  • Printemps : Nuit de Walpurgis, La fête du travail du 1er Mai, Festival de Rock Suédois, La fête nationale suédoise le 6 Juin, Semaine gastronomique de Stockholm, Fête de la Saint Jean
  • Eté : Festival de rue Pitea Dansar à Stockholm, Foire de Pajala, Stockholm Jazz Festival, Semaine médiévale de Visby, Semaine de la voiture, Festival d'Opéra Dalhalla, Stockholm Pride, Festival de l'écrevisse, Salon du livre international à Stockholm
  • Automne : Open de Stockholm, Festival du court métrage d'Uppsala, Festival International du film de Stockholm

Voyager en Suède

La Suède est un pays sûr, même dans les grandes villes comme Stockholm où vous croiserez très peu de pickpockets. Si vous faites en balade, partez équipés pour ne pas vous faire surprendre par un changement soudain de météo. Tous les bâtiments publics sont équipés pour faciliter le déplacement des handicapés.

t

150

créateurs de voyages

r

21962

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144949

voyageurs nous ont fait confiance

Haut