Le sud de la Finlande

Présentation

Le sud du pays est la région des lacs d’une beauté époustouflante, avec ses nombreuses foret qui entoure les magnifiques étendues d’eau ou vivent de nombreuses espèces animales. En Union européenne, voir les fjords en Finlande au soleil de minuit pour observer les aurores boréales, c'est le rêve des adultes et des enfants. Ce rêve est possible au départ d'Helsinki, la capitale du froid et des amoureux de la nature. Il est notamment intéressant de découvrir l'archipel de Kvarken après avoir dégusté la cuisine finlandaise à chaque période de l'année avec les plats de saison. Le mieux est de commencer par un sejour dans les fjords. Au nord du pays, il est possible de voir les aurores boréales en organisant une croisière avec un bateau pour touristes. La Finlande se trouve en Europe du Nord, non loin de la Suède à l'ouest et de la Norvège au nord. La Russie se trouve à l'est. Un quart du territoire finlandais se trouve au nord du cercle polaire. Il ne faut donc pas avoir peur du grand froid et être bien équipé pour visiter les fjords de Finlande. Helsinki est la capitale à découvrir avec ou sans soleil de minuit. La destination est idéale pour les sports d'hiver. La cuisine finlandaise se déguste autour d'une bonne bière.

Climat

Malgré sa situation nordique, le sud de la Finlande garde néanmoins un climat assez tempéré de par le Gulf Stream rendant les été agréables pouvant atteindre les 30°C tandis que les hivers peuvent être assez froid, allant jusqu’au -30°C. La meilleure saison pour découvrir la Finlande est de mai à septembre. En toute période de l'année, il fait froid. Mais les amoureux de la nature n'ont pas froid. Ils aiment la Laponie. Il fait pourtant entre -2° C et 5°C. Le climat de la Finlande est continental froid sans saison sèche ou subarctique continental dit aussi boréal, parfait pour voir les aurores boréales. L'hiver est la saison la plus longue, la saison des sports d'hiver. La Finlande est considérée comme rude et sombre pour ses conditions climatiques, surtout dans l'extrême Nord. Les conditions climatiques sont extrêmes et apportent ce dépaysement, notamment au nord du pays. La glace et la neige sont plus belles au soleil de minuit du nord du pays ! Vous pouvez avoir plus d'infos sur les conditions climatiques avec les sites d'information locaux lors d'un séjour au village du père Noel ou un sejour dans les fjords.

A faire / A voir

Helsinki est la capitale de la Finlande est l’une des principales attractions du pays. Villes dynamique et important port de commerce la ville possède depuis des siècles une histoire et des bâtiments historiques des plus intéressants à découvrir. La région des Lacs et des fjords est une découverte nature et sportive délicieuse à effectuer en famille de préférence. La découverte de la faune et de la flore mais aussi faire du kayak sur les fjords sont l’une des activités à ne pas manquer en été dans le sud de la Finlande. Les aurores boréales ne doivent pas vous faire oublier de déguster les spécialités locales et la cuisine finlandaise. Vous allez pouvoir déguster du saumon fumé et tous les plats autour du poisson fumé. N'oubliez pas non plus la viande de rennes, les baies sauvages et le fameux bread cheese. Le pays est aussi reconnu pour ses sports d'hiver comme les raquettes, le ski nordique et les randonnées en luge avec les chiens. Vous aurez la chance de découvrir le village du père Noel reconnu par toute l'Union européenne. L'avantage avec la Finlande est l'intégration au sein de l'Union européenne : vous n'avez pas besoin de changer votre monnaie avant de partir en vacances découvertes. Le sejour dans les fjords peut se faire en Norvège ou en Finlande. Il convient de découvrir la forteresse de Suomenlinna qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Egalement classée, il faut admirer la vieille ville de Rauma et les bords de mer de Suomenlinna avec son bastion militaire pour défendre la Suède face à la Russie. Vous êtes ici dans la ville de "Gibraltar d'Europe du Nord". Toujours classée au patrimoine mondial de l'Unesco, imprégnez-vous de l'ambiance unique de l'église ancienne de Petäjävesi du XVIIIe siècle. Le tourisme industriel passe aussi par l'usine de traitement du bois et la cartonnerie historique de Verla. Les fans d'archéologie se rendent au site funéraire de l'âge du bronze de Sammallahdenmäki. L'archipel de Kvarken, classé site du patrimoine mondial de l'Unesco, comporte 5 600 îles et montre les processus géologique du Nord de l'Europe. Il y apparait un kilomètre carré de terres nouvelles émergées chaque année rapprochant petit à petit la Finlande de la Suède. Cela plait aux amoureux de la nature. Sans oublier de passer du temps à Helsinki, la capitale en toute période de l'année, et l'hiver notamment pour visiter le célèbre village du père Noel.

Voyages passant par cette région

Les voyages Scandinavie présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut