Informations Covid-19

Voyage Spitzberg

L'île de Spitzberg se trouve en Norvège dans l'archipel du Svalbard. C'est ici que vous vivrez une véritable immersion dans le monde arctique. Située à 500 kilomètres à l'est du Groenland, installée entre le cap Nord en Norvège et le Pôle Nord, l'île de Spitzberg est un lieu fascinant et dépaysant, aux confins du monde. C'est l'endroit idéal pour faire une croisière Spitzberg. Offrez-vous un voyage en Atlantique Nord, découvrez l'archipel du Svalbard et profitez de la beauté sauvage de l'île de Spitzberg.

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Spitzberg :

Pourquoi partir sur l'île de Spitzberg ?

Faire un voyage au Spitzberg, c'est choisir l'immersion arctique. Ici, vous êtes en terre polaire, royaume des ours polaires, des nuits interminables l'hiver et des journées ne se terminant jamais en été. Faire du tourisme au Spitzberg, c'est choisir de partir hors des sentiers battus. Ici, vous ne croiserez pas de foules, le tourisme n'est pas encore développé. Pourquoi ? La situation géographique est très éloignée des terres et l'accès n'est pas encore facilité. En outre, les gens pensent qu'il y règne un froid polaire été comme hiver. Le Spitzberg se découvre entre randonnées et bateau. Si vous ressentez depuis longtemps l'appel du Grand Nord, c'est le moment. Ne craignez pas de vous frotter à des conditions de vie rude car vous trouverez tout là-haut un confort, certes sommaire, mais tout à fait suffisant. Sur place, vous pourrez profiter d'un univers fascinant, faire de nombreuses randonnées au cœur d'une nature intacte et vous approcher au plus près des paysages polaires et de la faune qui l'habite.

Pendant votre voyage sur l'île, vos pas vous mèneront aux sommets de falaises surplombant les fjords. Vous pourrez observer les milliers d'oiseaux nichant sur les falaises mais aussi traverser des glaciers et des zones de toundra où pâturent tranquillement les rennes de l'archipel. Le Spitzberg est un univers minéral. Pas de nature luxuriante et verdoyante ici. Mais une nature sauvage, vierge et magnifique.

Il vous faudra aussi profiter de sorties en bateau pour découvrir les majestueux glaciers de l'Isfjord se jetant dans la mer avant d'aller découvrir la ville russe et atypique de Pyramiden.

Ici, les lieux à découvrir ne manquent pas. Vous aurez l'occasion de découvrir mille et une raisons de partir à la découverte de l'île de Spitzberg en plus de la nature exceptionnelle. Profitez d'un voyage à votre rythme pour découvrir cette île nordique. En plus de profiter d'une immersion pleine et entière dans la culture du Nord, vous profiterez aussi d'un dépaysement total.

L’île de Spitzberg fait partie intégrante d’un territoire classé où se trouvent de nombreuses espèces animales et végétales qui doivent être préservées. Au cours de votre séjour, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques-unes de ces espèces comme des oiseaux migrateurs et notamment des sternes ou encore des oies bernaches. Vos pérégrinations sur l'île pourront vous mener nez à nez avec des renards polaires, des phoques, des rennes mais aussi des ours. D'ailleurs, l'ours polaire étant représenté en grand nombre sur l'île, les habitants ont l'obligation de se promener avec un fusil de chasse sur eux. Si les fleurs sont rares, vous croiserez toutefois un grand nombre de variétés d'algues, de mousses et de lichens.

C'est un lieu où les activités ne manquent pas. Pendant votre séjour sur les iles Svalbard, vous pourrez faire de la randonnée et des promenades en bateau mais aussi du kayak de mer, du ski, des chiens de traîneau, de la motoneige et de l'alpinisme selon la saison à laquelle vous vous y rendez. Ne passez pas à côté d'une soirée à la découverte des aurores boréales si vous vous y trouvez au bon moment. Le musée du Svalbard de Longyearbyen vous en apprendra plus sur l'histoire de la région.

Que faire sur l'île de Spitzberg ?

Faire du tourisme au Svalbard , c'est se confronter à la nature. Avant tout voyage, pensez à vous équiper adéquatement. La plupart des voyages menant au Spitzberg débutent dans la capitale du Svalbard, Longyearbyen. Ici se trouve le Musée du Svalbard qui offre un superbe aperçu de toutes les facettes de l'île en norvégien et en anglais. Vous y découvrirez les traditions de la chasse au morse et à la baleine telles qu'elles étaient pratiquées auparavant mais aussi un aperçu sur les mines de charbon, sur la faune, la flore ainsi que sur le Global Seed Vault, ce projet international permettant le stockage de graines.

Partez ensuite pour une randonnée vers ce jardin d'Éden glacé. La balade vous mènera sur les falaises qui dominent le fjord d'Adventfjord et le village. Vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur les alentours et aurez la chance de croiser une colonie de mergules nains nichant dans les falaises.

Continuez les randonnées par la vallée de Nybyen. Sur les flancs de sa montagne se trouvent les vestiges de mines de charbon qui ne sont plus exploitées aujourd'hui. Remontez jusqu'au glacier de Lars avant de rejoindre la moraine. Un passage par une crête vous conduira au sommet depuis lequel vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle sur les glaciers mais aussi sur le fjord d'Adventfjord. Depuis cette position, vous dominerez les deux glaciers, Larsbrenn et Longyearbreen, qui eux-mêmes, dominent le village de Longyearbyen.

Direction ensuite la vallée Bjorndalen, la vallée de l'ours. Cette vallée glaciaire immense est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est ici que vous pourrez découvrir la flore caractéristique de la région arctique. Elle est, en plus, très variée et abondante dans cette zone. Une randonnée vous mènera jusqu'au bord de l'océan. À cet endroit, vous pourrez profiter des glaciers situés sur la rive nord de l'Isfjord et vous y découvrirez une vue inoubliable. En retraversant dans l'autre sens Longyearbyen, vous vous dirigerez vers un lagon où nichent des oies sauvages et des sternes arctiques. Il vous faudra vous y rendre en été pour pouvoir les apercevoir.

Autre excursion incontournable : la ville de Pyramiden. Pour y parvenir, il vous faudra partir pour une promenade de quelques heures en bateau à travers les plus beaux endroits de l'Isfjord.Vous aurez l'occasion d'y croiser de nombreuses espèces d'oiseaux marins comme les macareux, les pétrels, les mergules ou encore les guillemots. Au cours de votre périple, vous découvrirez le glacier de Nordenskjöll avec ses nombreux icebergs. Regardez bien car il n'est pas rare d'y apercevoir des phoques barbus s'y prélasser. Une fois arrivé dans la ville de Pyramiden, vous serez surpris de découvrir un lieu comme figé dans le temps. Cette cité minière abandonnée est restée enfermée dans les années 1980. On croirait que les habitants ont quitté la ville du jour au lendemain, laissant tout derrière eux. C'est le moment de profiter des lieux pour partir en randonnée aux alentours pour admirer la vue sur le glacier et le fjord. Au bord même du fjord, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des phoques, des belugas, des morses ou encore des baleines.

Quand partir pour l'île de Spitzberg ?

Vous rêvez de programmer votre voyage en Norvège et de faire escale à Spitzberg ? Voyons ensemble quand partir sur ile Spitzberg. Au printemps, c'est à dire entre février et mai, l' ile de Spitzberg est recouverte de neige et de glace. La banquise est omniprésente et les variations de température sont extrêmes, pouvant osciller entre - 2 °C et - 30 °C. Au cours de cette période, les journées s'allongent pour devenir un jour permanent dès le 2 avril. Vous pourrez profiter du soleil de minuit entre le 19 avril et le 22 août. C'est à cette période que le vent est le plus violent.

L'été s'étend de juin à août et le climat est frais puisqu'elles oscillent entre 1 °C et 14 °C. Nous sommes en pleine période de jour permanent. Les pluies sont peu courantes et le vent est local et modéré. C'est l'époque où le climat est très changeant. Vous pouvez rapidement vous trouver dans le brouillard et le beau comme le mauvais temps ne perdure jamais plus de deux jours.

À partir de septembre, c'est l'automne mais c'est aussi déjà un peu l'hiver. Les jours raccourcissent de trente minutes par jour ! Au 21 octobre, le soleil laissera la place à un long hiver nocturne.Il s'agit de la nuit polaire. C'est à ce moment de l'année que les renards polaires et les rennes du Svalbard quittent leur fourrure brune pour endosser un manteau d'un blanc immaculé.

Du 14 novembre et jusqu'au 29 janvier, vous êtes en territoire polaire. La nuit est permanente. C'est l'époque magique des aurores boréales.

Selon les activités que vous voulez faire, il vous faudra partir à une certaine période. Par exemple, pour faire du kayak de mer, de la randonnée, une croisière en voilier ou profiter du soleil de minuit, vous devrez partir entre les mois de juin et d'août. Idem si vous voulez observer les ours polaires. Les activités d'hiver comme les chiens de traîneaux ou le ski se pratiqueront entre les mois de mars et d'avril.

Aux alentours du 8 mars a lieu le Solfestuka, une semaine de jeux, de concerts et d'activités pour fêter le retour du soleil après la longue nuit polaire. En avril/ mai a lieu une incroyable course de ski de fond tandis que l'île de Spitzberg accueille la course la plus nordique du monde chaque mois de juin.

t

150

créateurs de voyages

r

22415

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147939

voyageurs nous ont fait confiance

Haut